BLOG

Accueil - Details Blog

Lecture de l'article

...
Quel système de stockage pour votre entrepôt ?

Publié le 19-02-2021

Il existe différentes méthodes de stockage, du stockage en masse (empilage des palettes directement au sol) à leur placement dans des systèmes de stockage. Cette dernière méthode étant la plus courante et la plus efficace, car en plaçant les marchandises sur des rayonnages, la surface de l’entrepôt est optimisée, et la productivité des opérations maximisée.

Dans un entrepôt où de multiples marchandises sont gérées, l’idéal est de stocker chacune d'entre elle dans un système adapté. À ce stade, il est donc inévitable de se poser la question : quel système de stockage choisir ? Le choix dépendra de différentes variables, telles que les caractéristiques des marchandises, leurs dimensions et leur rotation.

Dans cet article, nous décrivons les différents systèmes de stockage pour marchandise palettisée habituellement utilisés dans les entrepôts, ainsi que leurs avantages et applications. Si vos marchandises sont manipulées au moyen de bacs ou conteneurs, il convient d’opter pour un rayonnage pour picking ou un magasin automatique pour bacs, dont nous parlons à la fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un système de stockage ?

Tout d’abord, une définition de système de stockage : il s’agit d’un ensemble de structures physiques conçues pour stocker des marchandises, avec comme priorités une exploitation optimale de l’espace, un accès facile et une organisation des produits selon certains critères.

Il est courant d'utiliser des rayonnages industriels, qui sont des structures fixées au sol et composés d'emplacements dans lesquelles la marchandise est déposée. Il existe deux grandes catégories de rayonnages : à accès direct ou compacts. La première, comme son nom l’indique, offre une accessibilité totale aux marchandises, ce qui facilite les tâches de stockage et de préparation des commandes. La seconde, en revanche, optimise la surface disponible afin que davantage de marchandises puissent être stockées.

Le choix entre un système à accès direct et un système compact dépend du nombre de références, de la quantité de marchandise pour chaque référence mais aussi des critères de consommation. Le choix d’opter pour l'un ou l'autre dépendra des besoins de votre entreprise.

Nous allons maintenant détailler les solutions de stockage composant ces deux groupes, et leurs particularités.

Les rayonnages à accès direct

Les solutions à accès direct se caractérisent par l’accès direct aux marchandises depuis les allées de travail. Ainsi, il est possible d’extraire très rapidement des produits, au prix d’une perte de capacité de stockage. Cette catégorie comprend :

Le rack à palette (à simple et double profondeur)

Le rayonnage à palette classique ou rack à palette est courant dans les installations gérant de nombreuses références avec un nombre réduit de palettes par référence, et dans les entrepôts où la circulation des marchandises est importante. Il est recommandé pour les entrepôts de petite ou moyenne taille et pour les installations dans lesquelles des produits volumineux sont stockés.

Une des particularités du rack à palette est son adaptabilité à tout type de charge, poids et volume. C’est pourquoi les prestataires logistiques l'utilisent souvent pour stocker des produits très divers et des palettes de tailles et caractéristiques différentes. Ils permettent également de réaliser le picking directement sur le premier niveau de stockage.

Rayonnages sur bases mobiles

Il s’agit de rayonnages placés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement et de façon autonome, sur des rails. Equipés de moteurs et de dispositifs de contrôle, le déplacement des racks est délicat et sécurisé.

Les rayonnages mobiles minimisent le nombre d’allées pour stocker un plus grand nombre de palettes dans un espace donné et limité, tout en maintenant l’accès direct aux produits.

Bien qu’ils conviennent aux entrepôts fonctionnant à toutes températures, ils sont particulièrement pratiques dans les chambres de congélation ou dans les entrepôts frigorifiques, et c'est pourquoi ils sont souvent installés au sein d'entreprises alimentaires.

Rayonnages cantilever

Les rayonnages cantilever sont destinés au stockage de longues unités de charge, telles que les profilés métalliques, les tuyaux, les moulures, les planches en bois, les feuilles en métal ou en plastique, etc.

Ils sont constitués de colonnes auxquelles sont fixés des bras en porte-à-faux sur lesquels la charge est déposée. Leur principale particularité : leurs bras sont facilement emboîtables, de sorte que leur position peut être modifiée en fonction des dimensions de la marchandise.

Ces rayonnages se distinguent par leur accès direct aux marchandises et par leur polyvalence quant au stockage de tout type d'unité de charge, quelles que soient les dimensions. Par conséquent, ils sont souvent installés dans les entrepôts d'entreprises gérant des produits surdimensionnés, comme celles des secteurs automobile et de pièces détachées, maison et décoration, ou fabrication de machines et composants.

Rayonnages compacts

Contrairement aux rayonnages à accès direct, les compacts permettent une meilleure exploitation de la surface, et donc une plus grande capacité de stockage. Les différents systèmes de stockage dans ce groupe sont les suivants :

Rayonnages drive-in/drive-through

Conçus pour les produits homogènes avec un grand nombre de palettes par référence, les rayonnages drive-in sont composés de rayonnages dont l'intérieur du canal constitue une allée. Ils sont équipés de rails de support de chaque côté sur lesquels les charges sont déposées. Les chariots élévateurs pénètrent à l’intérieur de ces allées avec la charge légèrement surélevée par rapport au niveau de stockage choisi.

Les drive-in coexistent généralement avec d’autres systèmes de stockage, comme les rayonnages classiques. Ils ne sont utilisés comme système unique que dans les entrepôts de fabricants ou de prestataires logistiques gérant des matières premières ou des produits de grande consommation, ainsi que dans les chambres frigorifiques.

Rayonnages push-back

Parmi les systèmes compacts, les rayonnages push-back (ainsi que les dynamiques) offrent une gestion agile des marchandises, ainsi qu’une meilleure accessibilité aux produits.

Les canaux de stockage sont légèrement inclinés de manière à ce que les palettes soient poussées à l’intérieur. Lors du retrait d’une palette, celles situées derrière avancent jusqu’à la première position par gravité, grâce à une partie avant construite à plus faible hauteur.

Ce système convient particulièrement aux produits ayant peu de palettes par référence, c'est pourquoi ils sont destinés aux produits à forte demande.

Rayonnages avec système Pallet Shuttle

Cette solution intègre une navette motorisée assurant le chargement et déchargement des palettes, ce qui augmente la productivité des systèmes de stockage compacts.

Le système Pallet Shuttle est idéal pour le stockage compact de produits homogènes, dans les entrepôts frigorifiques, pour les zones tampons de stockage temporaire ou pour les commandes déjà préparées.